Notre Dame de l’Espérance de Dagana

En février 1977, les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit arrivent à Dagana, dans la région de Saint-Louis. Pleines d’enthousiasme, les trois sœurs entrent en contact avec la population locale et découvrent rapidement le besoin d’apporter une aide dans les domaines de la santé et de l’éducation des plus petits — ceux qu’elles aiment affectueusement appeler « Keur picciyi », ce qui signifie « petits oiseaux ».
Pour répondre à ces besoins, elles entreprennent, dès 1978, la construction d’un modeste dispensaire, connu sous le nom de Poste de santé catholique de Dagana. Ouvert à tous, ce dispensaire accueille chaque personne ayant besoin de soins, de traitements médicaux, de conseils ou d’assistance, suivant l’exemple de Jésus : « On lui amena tous ceux qui avaient des maladies, et il les guérit en leur imposant les mains. » (Luc 4,40)

Le dispensaire est administré par les sœurs et des fonctionnaires — qu’ils soient musulmans ou chrétiens — dans un esprit de dévouement évangélique, de respect mutuel des religions, des cultures et des consciences de chacun, tout en restant fidèle à la morale catholique. Il est rattaché à l’Association Nationale des Postes de Santé Catholique du Sénégal.

En 1986, les sœurs ouvrent un jardin d’enfants pour accueillir les tout-petits, qu’elles considèrent comme les plus fragiles, tels de petits oiseaux qui doivent être soignés et protégés. L’objectif principal est de contribuer à leur éducation et à leur développement dès le plus jeune âge.

Toujours dans un esprit de collaboration, les sœurs travaillent main dans la main avec les laïcs, formant ainsi une véritable famille. Au fil des années, le jardin d’enfants est devenu un établissement préscolaire, accueillant des enfants de différentes religions et cultures, leur offrant une éducation commune fondée sur le vivre-ensemble. Aujourd’hui, il comprend trois classes : la petite section, la moyenne section et la grande section.

La mission des sœurs à Dagana repose sur le témoignage de la foi à travers leur présence, suivant l’appel du Pape François : « Sortir et aller à la rencontre de l’autre. » Elles s’efforcent de vivre ensemble, dans le respect des religions et des cultures de chacun, tout en restant à l’écoute des besoins des autres.

Pour les célébrations liturgiques, les sœurs accueillent quelques familles chrétiennes vivant à Dagana, ainsi que ceux qui s’y trouvent pour des raisons professionnelles. Ensemble, ils forment une petite communauté chrétienne rattachée à la paroisse de Richard-Toll. Les Pères Missionnaires du Saint-Esprit viennent chaque mercredi et dimanche pour célébrer la messe.

soeur dagana 2
soeur dagana 3
soeur dagana 4
soeur dagana 5
soeur dagana 6
soeur dagana
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow