PAROISSE SAINT JOSEPH OUVRIER DE RICHARD-TOLL

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu ».
(Actes des Apôtres 2,1-5.7-8.12)

Présentation générale

La paroisse Saint Joseph Ouvrier de Richard-Toll a été fondée en 1964 par le Père Yves LESTEVEN. Avant 1964, il existait une petite communauté qui une fois par mois bénéficiait de l’office depuis 1838. Cette paroisse est composée de quatre (04) secteurs :

  • KASSAK
  • ROSSO-SENEGAL
  • DAGANA
  • RICHARD-TOLL
KASSAK
ROSSO-SENEGAL

Le secteur de Dagana sous le patronage de Notre Dame de l’Espérance abrite en son sein la Congrégation des Sœurs Missionnaires du Saint Esprit qui s’active dans l’éducation (préscolaire Keur Picc), la formation féminine (un centre de formation pour jeunes filles) et la santé (un dispensaire qui fait beaucoup de bien aux populations de Dagana et environ). Ce secteur compte environ 3 familles résidant et d’une dizaine personnes vivant seules.

La communauté de Rosso-Sénégal (la benjamine) est une communauté mobile car étant entièrement constituée de fonctionnaires (militaires et paramilitaires surtout qui viennent pour un temps bien déterminé).

La communauté de Rosso-Sénégal (la benjamine) est une communauté mobile car étant entièrement constituée de fonctionnaires (militaires et paramilitaires surtout qui viennent pour un temps bien déterminé).

Le secteur de Richard-Toll où se trouve l’église paroissiale est le plus grand et se compose de quatre (04) CEB : Saint Christophe qui regroupe les quartiers Thiabakh et de 400 logements ; Sainte Thérèse regroupant les quartiers de Khouma Santhie, Khouma Canal, Gaya et Diameguene ; Saint Benoît polarisant les quartiers de Khouma Peulh, Khouma Mbodiene, Khouma Yak Sabar, Touba Thiabakh ; Saint Antoine de Padoue regroupant les quartiers Campement 1 et 2 et Richard-Toll.

La CEB saint Christophe avec 75 familles compte le plus de catholiques. Elle est suivie de la CEB sainte Thérèse avec 71 famille, de la CEB saint Benoit avec 53 familles et de la CEB saint Antoine de Padoue avec 21 familles soit un total de 220 Familles constituées en moyennes de 5 personnes. A ce chiffre il faut y ajouter les paroissiens vivants seuls.

La catéchèse y est prépondérante. Les enfants suivent le cursus jusqu’à la communion et la confirmation. En un moment donné, il y avait peu de famille en règle avec l’Eglise mais de plus en plus le constat est que beaucoup de couples régularisent leur union à l’Eglise. La plupart des chefs de famille travaillent dans les usines, les mères s’affairent dans les commerces et l’élevage principalement celui du porc.

Les enfants sont en grande partie scolarisés. Ils participent aux différents mouvements d’action catholique : CVAV, scouts et guides, CPJ, JEC entre autres. Durant ces séances, des activités sportives et culturelles sont organisées. Les communautés participent au fonctionnement de la paroisse, toutefois il faut noter que la mobilisation du jeune reste faible.

Acquis et points forts de la paroisse

Il faut dire que Richard – Toll est située dans une zone frontalière avec tout ce que cela implique comme mobilité et brassage. Au fil des années beaucoup d’entreprises se sont implantées (Compagnie sucrière, Laiterie du Berger, Vital etc.) rendant très attractif la zone. La ville de Richard-Toll a connu un boom démographique avec une population estimée en 2023 à 73147 habitants (wikipedia.org).
Cette forte croissance démographique n’a pas épargné la communauté catholique. Ainsi, la ressource humaine nombreuse avec diverses qualifications professionnelles est l’un des atouts de cette paroisse. La diversité culturelle est aussi un avantage et la forte jeunesse de la paroisse, une autre richesse.

“l’espérance nous parle d’une soif, d’une aspiration, d’un désir de plénitude, de vie réussie, d’une volonté de toucher ce qui est grand, ce qui remplit le cœur et élève l’esprit vers les grandes choses, comme la vérité, la bonté et la beauté, la justice et l’amour. […] L’espérance est audace, elle sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités et des compensations qui rétrécissent l’horizon, pour s’ouvrir à de grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne ». Marchons dans l’espérance !”
pape François

Fratelli Tutti, n˚ 55.